Méthode Busquet – Les chaînes physiologiques bébé

La méthode Busquet est une approche globale pour un traitement personnalisé des chaînes physiologiques. Selon Busquet, 7 chaînes physiologiques composent notre corps à travers desquelles s’organisent les forces motrices et statiques du corps. Celles-ci peuvent être à l’origine de dysfonctionnements et de douleurs.

Il peut être intéressant de pratiquer un traitement des chaînes physiologiques dès le plus jeune âge. Cela permet de libérer votre nourrisson de ses tensions internes et périphériques par de simples manœuvres de détente. Son développement sera ainsi harmonieux et confortable.

Les buts d’un traitement des chaînes physiologiques

Se construire sur un schéma équilibré.

Il est fondamental d’équilibrer les tissus du corps par des manœuvres de relâchement de tensions, de décompressions tissulaires afin d’équilibrer le tonus musculaire de toutes les chaînes fonctionnelles. De cette façon, la sensibilité motrice sera alors équilibrée, harmonieuse et physiologique.

Un corps détendu, un esprit détendu.

L’inconfort ressenti par le nouveau-né du fait de ses tensions va provoquer une hyperagitation motrice afin d’exprimer son mal-être. Dans ces conditions, un traitement de détente des chaînes physiologiques induit au contraire une sensation positive.

A qui s’adresse cette méthode?

  • Grossesse compliquée, grossesse multiple
  • Naissance difficile: ventouse, forceps, spatules, bébé en souffrance
  • Problème de mise en route de l’allaitement ( difficulté de succion pendant la tétée, trop faible ouverture de bouche, inconfort postural)
  • Asymétrie posturale (bébé en virgule, torticolis, plagiocéphalie, brachycéphalie, posture d’extension…),
  • Inconfort postural
  • Contraintes corporelles suite à des opérations
  • Sommeil perturbé, pleurs inexpliqués
  • Agitation motrice, motricité désorganisée
  • Troubles digestifs (reflux, constipation, coliques…)
  • Inquiétude parentale.

Cette méthode aborde les dysfonctions. Néanmoins, elle ne traite pas les pathologies psychiques, organiques ou psychologiques. Toutefois, un enfant porteur d’une pathologie peut avoir subi des contraintes de la vie intra-utérine et/ou une naissance difficile. Cette méthode ne va pas traiter sa pathologie mais elle peut déparasiter les conflits somatiques d’origine périphérique. C’est pourquoi, ce relâchement des tensions va lui permettre de mieux gérer son potentiel face à sa maladie.

Quand traiter?

Il est conseillé de consulter après la 3ème semaine de vie, et avant le 6ème mois. Par ailleurs, le seul motif de consultation en « urgence » est en cas de troubles de la succion lors de la mise en route de l’allaitement (difficulté de succion pendant la tétée, trop faible ouverture de bouche, inconfort postural).

Comment se déroule le traitement?

  1. Réalisation d’un bilan. Vous m’expliquez pourquoi vous m’amenez votre bébé. Nous évoquons également la grossesse et la naissance. J’observe votre bébé.
  2. Massage de votre bébé
  3. Libération la chaîne neuro-vasculaire (manœuvres de détente au niveau du bassin, le long de la colonne vertébrale et au niveau du crâne).
  4. Soulagement de la chaîne viscérale (manœuvres de détente au niveau de l’abdomen).
  5. Assouplissement des chaînes musculaires.

Les manœuvres de relâchement tissulaire sont non contraignantes, indolores, sans danger et efficaces. Il n’y a aucune technique de manipulation. Aucune contrainte n’est exercée sur le corps du bébé.

Les résultats du traitement par cette méthode sont acquis et durables dans le temps. L’harmonisation des chaînes physiologiques permet une liberté motrice qui se répercute sur un bien-être psychologique. Le traitement donne au corps de votre bébé la possibilité de retrouver son autonomie physique par des techniques simples, sans danger et efficaces.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site de la méthode Busquet pour les bébés.

Ma fiche sur l’annuaire de Busquet pour bébé.

Pour me contacter, c’est par ici